Difficile d'imaginer Cannes sans le Festival International du Film. Il a trouvé à Cannes son plus bel écrin; Cannes a bâti avec lui une image internationale "glamour" et "star". Depuis 1946 et le début du Festival, les deux sont devenus indissociables. Un partenariat que beaucoup de villes au monde envient et qui est appelé à se prolonger et à se renforcer. Gilles Jacob, Président de lAssociation Française du Festival International du Film (AFFIF) et David Lisnard, Président du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes (SEMEC), ont ainsi conjointement signé un nouvel accord de partenariat dune durée de cinq ans, accord présenté par les deux parties comme ouvrant sur une nouvelle page de leur histoire.
Il est précisé que ce document vient en complément du protocole daccord signé par la ville et lAFFIF en 2006, pour une période de dix ans. Dans le cadre du renouvellement de la Délégation de Service Public attribuée à la SEMEC par la Ville en décembre dernier, ce nouvel accord reconnaît le caractère dintérêt général de la manifestation "Festival de Cannes" et fixe les droits et les engagements respectifs de chacun.
Le Festival de Cannes, par son importance et sa renommée mondiale, concourt en effet depuis sa création à la prospérité, au rayonnement et à la promotion de la destination. La ville du cinéma, à travers cet événement, bénéficie indéniablement de retombées exceptionnelles économiques et sociales. Ainsi, en 2009, le festival a affiché 125.000 visiteurs dont 30 000 professionnels accrédités et 4 500 journalistes. Il a représenté plus de 10% de la fréquentation touristique annuelle avec 94.500 nuitées dans le bassin cannois. En terme de retombées économiques, l'évaluation approche les 200 M et 3.200 emplois. A cela s'ajoute la formidable notoriété planétaire que lui assure une manifestation qui devenue lévénement culturel le plus médiatisé au monde.
Afin de répondre à une volonté partagée dexplorer de nouvelles voies de croissance, comme de favoriser la pérennité du Festival de Cannes et de son marché mondial, les deux entités sengagent, en préservant les intérêts de chacun, à accompagner et accélérer leur développement. Pour David Lisnard, cet accord "conforte la position quoccupe aujourdhui le Festival sur la ville et confirme les perspectives dengagement à long terme entre le Palais des Festivals et des Congrès et son partenaire de cur, qui a contribué à façonner lidentité de Cannes." Gilles Jacob, de son côté apprécie particulièrement "la reconnaissance de la primauté de notre manifestation sur toutes celles que le palais accueille tout au long de lannée."
|
L'éco de la Côte.